L'HUMAIN AUGMENTÉ AVEC DES MEMBRES ROBOTISÉS POURRAIT BIENTÔT VOIR LE JOUR, SELON DES CHERCHEURS
- chrisger19100
- 7 mars 2023
- 1 min de lecture
L'idée n'est pas si farfelue puisqu'un projet similaire a déjà vu le jour. La designer Dani Clode, qui travaille également à l'université de Cambridge, a déjà créé un pouce imprimé en 3D, pouvant être ajouté à n'importe quelle main. Un membre qui pourrait par exemple se montrer utile pour un serveur tenant plusieurs assiettes.
Des capacités en plus
Chirugiens, ingénieurs électriciens, constructeurs, ces membres supplémentaires robotisées viendraient en aide à de nombreuses professions selon l'équipe de scientifiques. Ces derniers suggèrent que ces augmentations humaines ne soient pas simplement utilisées pour remplacer un membre, mais pour offrir des capacités en plus.
De plus, les chercheurs souhaitent que ces augmentations humaines n'enlèvent rien aux capacités initiales de ceux qui les portent, et qu'elles aient "le moins d'impact possible pour le plus de gain", selon les propos rapportés de Dani Clode. Pour cela, elles ne doivent pas être actionnées à la main comme on utiliserait une bêche.
Par exemple, s'agissant du pouce 3D développé par Dani Clode, il est connecté à des capteurs de pression placés sous les deux gros orteils, qui permettent de le contrôler. Des laboratoires ont réfléchi à la possibilité d'utiliser des électrodes dans le cerveau ou la moelle épinière, mais cela pourrait poser des problèmes éthiques, selon Tara Makin.
Marius Bocquet
Comments